La scarlatine circule en France, des complications rares mais possibles

par | 23 Mar 2024 | Actualités

La scarlatine est une maladie contagieuse causée par une bactérie appelée streptocoque.
La scarlatine circule en France, des complications rares mais possibles

Une personne peut avoir plusieurs fois dans sa vie la scarlatine. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner des complications aux oreilles, aux reins, au cœur, au cerveau, au foie, aux articulations. Consulter un médecin est donc essentiel en cas de suspicion de scarlatine. Depuis 2022, cette maladie touche de plus en plus de personnes et surtout des enfants en bas âge.

Éruption cutanée, fièvre, angine

La scarlatine circule en France, des complications rares mais possibles

Vous estimez que la scarlatine était une maladie d’un autre temps. Il n’en est rien, elle circule toujours en France et dans le monde. Cette pathologie infectieuse contagieuse touche principalement les enfants de 5 à 10 ans, surtout l’hiver. La scarlatine n’est pas dangereuse si elle est traitée dès les premiers symptômes. L’OMS dénonce tout de même des cas fatals en France en 2022. La scarlatine, comment la reconnaître ? Elle est rare chez les moins de 2 ans et après 10 ans, car 80% des individus ont déjà produit des anticorps qui vont les immuniser. Le premier symptôme est la fièvre puis un mal de gorge, des difficultés à avaler. L’éruption cutanée intervient un à deux jours plus tard, elle touche toutes les parties du corps. Il faut consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Il prescrira des antibiotiques sur 6 jours, des antalgiques pour la douleur, la fièvre.

À découvrir  Le ménage de printemps, ce que vous devez éliminer

Peut-on éviter la scarlatine ?

Cette maladie infantile se transmet par les sécrétions nasales, du pharynx, par la toux, les éternuements, les postillons, la manipulation des objets souillés par une personne infectée. Il est important de bien se laver les mains, de se tenir éloigné des enfants touchés par la scarlatine. Dès qu’un cas se déclare à l’école, il faut le signaler. Il faut aussi bien aérer son logement, même en hiver. La scarlatine est une maladie essentiellement pédiatrique, mais elle peut aussi toucher les adultes. Les symptômes restent les mêmes que ceux des enfants. Les complications chez l’adulte sont rénales, cardiaques et articulaires. Néanmoins, elles sont rares si la maladie est soignée au début. Il n’existe pas de vaccin pour se protéger de la scarlatine.

À découvrir  Le thé matcha, pourquoi faut-il privilégier ce thé ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
TAGs : Maladie

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This