Actualités

Le bricolage n’a plus la côte en France, Castorama veut restructurer ses magasins face à cette morosité

De nombreux magasins sont présents un peu partout. La maison mère a annoncé un chiffre d’affaires en forte baisse. Afin d’améliorer les performances de l’enseigne, un plan va être lancé. Le groupe britannique Castorama veut rebooster ses ventes après une chute de plus de 26%. Le propriétaire des marques Castorama, Brico-Dépôt, Screwfix compte plus de 2000 magasins dans plus de huit pays.

Le bricolage n’intéresse plus les consommateurs, pourquoi ?

Lundi, le groupe propriétaire de Castorama a annoncé un résultat annuel de 345 millions de lires contre 471 un an plus tôt. Castorama a donc décidé d’améliorer les performances, la rentabilité de tous ses magasins en mettant en place un plan qui prévoit la modernisation de l’enseigne. En France, les ventes ont chuté de plus de 5,9% l’année dernière. Plus d’un tiers des magasins Castorama connaissent des difficultés. Des travaux vont être réalisés dans plus de 13 magasins entre 2024 et 2025. Certains vont être convertis en Brico-Dépôt plus rentables. Depuis quelques mois, on assiste à des fermetures, des liquidations judiciaires dans bien des domaines. Certaines grandes marques connaissent de réelles difficultés. Castorama veut lancer le plaisir de bricoler en rendant ses magasins plus attractifs.

Le bricolage est en déclin, la faute à l’inflation

Toutes les enseignes Castorama, Bricorama, MR Bricolage traversent des moments difficiles. La raison est simple, les Français ont vu leur pouvoir d’achat s’effondrer. Ils limitent les dépenses, car ils sont inquiets. Le bricolage n’est plus une priorité, l’inflation est passée par là. Le bricolage n’est plus une nécessité pourtant les Français adorent bricoler. C’est une passion pour plus de 4 Français sur 10. Malgré les idées reçues, les femmes bricolent de plus en plus. Plus de 39 % des Français ont fait de cette activité une passion. Le bricolage possède des vertus apaisantes, il réduit le stress, l’anxiété, il améliore la coordination corporelle. Le  » fait soi-même » procure beaucoup de satisfaction. Les Français dépensent en moyenne 366 euros par an pour bricoler. Va -t-on assister à un regain d’intérêt pour le bricolage ?

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Cette zone de vos iris est à tailler, l’astuce pour une floraison bluffante dès le printemps

Vos iris semblent perdre leur éclat malgré vos soins méticuleux ? Leur taille est souvent…

8 heures ago

Vos éponges sont dangereuses : le geste de 2 min au micro-ondes que cette virologue recommande d’urgence

Un objet banal, présent dans chaque cuisine, menace votre santé sans que vous vous en…

2 jours ago

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts

Les tracteurs au service de la gestion des déchets verts Face à l'accumulation croissante de…

2 jours ago

L’astuce de génie avec du papier alu dans le congélo que tout le monde s’arrache

On le trouve dans presque toutes les cuisines : le papier aluminium. Utile pour emballer…

4 jours ago

L’abri de jardin : un allié pour le compostage et la réduction des déchets verts

Chaque année, une quantité impressionnante de matières organiques issues de nos jardins finit en déchetterie,…

1 mois ago

Pourquoi utiliser du papier toilette biodégradable ?

L’attention portée à l’impact environnemental des objets du quotidien a considérablement évolué. Dans ce contexte,…

1 mois ago