Le cacao est de plus en plus cher, va-t-on vers une pénurie ?

par | 18 Fév 2024 | Actualités

Les prévisions de production restent très inquiétantes, elles ne sont pas bonnes. Le cacaoyer a besoin d’une météo optimale pour se développer correctement. Le premier trimestre 2024 avec le phénomène El Niño pourrait avoir comme conséquence d’importantes sécheresses en Afrique de l’Ouest, ce qui provoquerait un manque  de plus de 10%.

Le prix du sucre comme celui du transport, du marketing, de l’emballage, de la transformation sont en hausse également;

Le chocolat de Pâques hors de prix

Le coût du sucre a fortement augmenté, plus de 52% en un an. En 2023, les chocolats de Pâques avaient déjà augmenté de plus de 10%. Cette année, pourra-t-on offrir du chocolat à Pâques à un prix raisonnable ?

À découvrir  Utiliser le presse-papier Huawei : nos astuces pour optimiser votre expérience

À New York, le cacao est vendu plus de 6000 dollars la tonne, c’est du jamais vu. Cela s’explique notamment par les conditions météorologiques très défavorables en Côte d’Ivoire, au Ghana qui produisent plus de 60% du cacao mondial. Bientôt le chocolat va devenir un produit de luxe. Seuls les plus aisés pourront continuer à en manger en raison de sa faible disponibilité, de son prix exorbitant.

chèque énergie 2024

Le principal ingrédient du chocolat noir, le cacao

Le prix du chocolat devrait encore augmenter alors que la hausse a connu depuis janvier une augmentation de plus de 35% et plus 112% en un an. D’autres facteurs ne sont pas à négliger comme le prix du sucre. Néanmoins, c’est le cacao qui explique en grande partie la hausse du chocolat.

À découvrir  Animaux de compagnie : la solution secrète contre la solitude des seniors

Le prix de votre tablette préférée pourrait en faire les frais. La production dans certains pays d’Afrique est en chute libre et le prix de la tonne atteint des records. Les fabricants face à cette pénurie et à la hausse du cacao n’ont d’autres solutions que de répercuter cette augmentation sur les produits proposés aux consommateurs. Le prix du cacao pourrait atteindre début 2025 entre 7000 et 10 000 euros la tonne.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This