Les prévisions de production restent très inquiétantes, elles ne sont pas bonnes. Le cacaoyer a besoin d’une météo optimale pour se développer correctement. Le premier trimestre 2024 avec le phénomène El Niño pourrait avoir comme conséquence d’importantes sécheresses en Afrique de l’Ouest, ce qui provoquerait un manque de plus de 10%.
Le prix du sucre comme celui du transport, du marketing, de l’emballage, de la transformation sont en hausse également;
Le chocolat de Pâques hors de prix
Le coût du sucre a fortement augmenté, plus de 52% en un an. En 2023, les chocolats de Pâques avaient déjà augmenté de plus de 10%. Cette année, pourra-t-on offrir du chocolat à Pâques à un prix raisonnable ?
À New York, le cacao est vendu plus de 6000 dollars la tonne, c’est du jamais vu. Cela s’explique notamment par les conditions météorologiques très défavorables en Côte d’Ivoire, au Ghana qui produisent plus de 60% du cacao mondial. Bientôt le chocolat va devenir un produit de luxe. Seuls les plus aisés pourront continuer à en manger en raison de sa faible disponibilité, de son prix exorbitant.
Le principal ingrédient du chocolat noir, le cacao
Le prix du chocolat devrait encore augmenter alors que la hausse a connu depuis janvier une augmentation de plus de 35% et plus 112% en un an. D’autres facteurs ne sont pas à négliger comme le prix du sucre. Néanmoins, c’est le cacao qui explique en grande partie la hausse du chocolat.
Le prix de votre tablette préférée pourrait en faire les frais. La production dans certains pays d’Afrique est en chute libre et le prix de la tonne atteint des records. Les fabricants face à cette pénurie et à la hausse du cacao n’ont d’autres solutions que de répercuter cette augmentation sur les produits proposés aux consommateurs. Le prix du cacao pourrait atteindre début 2025 entre 7000 et 10 000 euros la tonne.
0 commentaires