Les eaux en bouteille, bonne ou mauvaise idée ?

par | 31 Jan 2024 | Déchets

Les eaux en bouteille sont sous le feu des projecteurs, car sont-elles bénéfiques ou problématiques pour l'environnement ?
eau en bouteille

L’eau est indispensable pour rester en bonne santé. Il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour. On peut boire de l’eau du robinet, de l’eau minérale. Il existe différentes marques d’eaux en bouteille. Certaines aujourd’hui sont dans la tourmente, car elles ont eu recours à des traitements interdits. Cela concerne environ plus d’un tiers des eaux minérales en France. Il n’y aurait pas a priori de risques sanitaires.

Le numéro un mondial de l’eau minérale

Le groupe Nestlé Waters a pris les devants et il a annoncé qu’il avait eu recours à des traitements interdits d’ultraviolets et de filtre de charbon actif sur certaines de ses eaux ( Hépar, Contrex, Perrier, Vittel) afin de maintenir la sécurité sanitaire. Le groupe avait informé les autorités en 2021. Aujourd’hui plus de 30% des eaux minérales subiraient ce type de traitements interdits. Aucun risque sanitaire n’a été à ce jour démontré. Les eaux minérales sont censées être pures, est-ce vraiment le cas ?

À découvrir  Ne vous trompez plus de poubelle : guide pratique pour trier efficacement tous vos déchets

Peut-on les boire sans risque ? Les eaux minérales en France soumises à des réglementations très strictes interdisent la désinfection par ultraviolet, par le charbon actif. Le groupe Nestlé n’est pas le seul à être incriminé. Le groupe Alma qui concerne les eaux Saint-Yorre, Vichy Célestin, Cristalinne est aussi concerné.

Papier toilette biodégradable

Les bienfaits des eaux en bouteille minérales

Il est important de diversifier l’eau que l’on boit. Les eaux minérales ont des propriétés particulières, elles sont riches en minéraux, en oligo-éléments. Certaines ont des vertus quasi médicinales. Autrefois, certaines eaux se vendaient en pharmacie. On retrouve actuellement dans des épiceries fines des eaux minérales proposées à des prix vertigineux.

À découvrir  Annonce d'une grossesse inattendue : conseils pour en parler à ses parents en 2023

Ce qui est important, c’est la variété. Il ne faut pas se cantonner à boire une seule sorte d’eau, mais mélanger l’eau minérale et l’eau du robinet et alterner les marques. Si vous souffrez d’une pathologie particulière, lisez bien les étiquettes, certaines eaux ne sont pas les meilleures selon votre problème de santé. Durant des mois le groupe Nestlé a enfreint les lois pour maintenir la qualité de l’eau, d’autres sont aussi dans la tourmente.

Jennifer

De plus en plus adepte de l'écologie, je tente de trouver des alternatives. J'ai donc décidé de vous les partager, n'hésitez pas à commenter mes solutions !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This