L’eau est indispensable pour rester en bonne santé. Il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour. On peut boire de l’eau du robinet, de l’eau minérale. Il existe différentes marques d’eaux en bouteille. Certaines aujourd’hui sont dans la tourmente, car elles ont eu recours à des traitements interdits. Cela concerne environ plus d’un tiers des eaux minérales en France. Il n’y aurait pas a priori de risques sanitaires.
Le numéro un mondial de l’eau minérale
Le groupe Nestlé Waters a pris les devants et il a annoncé qu’il avait eu recours à des traitements interdits d’ultraviolets et de filtre de charbon actif sur certaines de ses eaux ( Hépar, Contrex, Perrier, Vittel) afin de maintenir la sécurité sanitaire. Le groupe avait informé les autorités en 2021. Aujourd’hui plus de 30% des eaux minérales subiraient ce type de traitements interdits. Aucun risque sanitaire n’a été à ce jour démontré. Les eaux minérales sont censées être pures, est-ce vraiment le cas ?
Peut-on les boire sans risque ? Les eaux minérales en France soumises à des réglementations très strictes interdisent la désinfection par ultraviolet, par le charbon actif. Le groupe Nestlé n’est pas le seul à être incriminé. Le groupe Alma qui concerne les eaux Saint-Yorre, Vichy Célestin, Cristalinne est aussi concerné.
Les bienfaits des eaux en bouteille minérales
Il est important de diversifier l’eau que l’on boit. Les eaux minérales ont des propriétés particulières, elles sont riches en minéraux, en oligo-éléments. Certaines ont des vertus quasi médicinales. Autrefois, certaines eaux se vendaient en pharmacie. On retrouve actuellement dans des épiceries fines des eaux minérales proposées à des prix vertigineux.
Ce qui est important, c’est la variété. Il ne faut pas se cantonner à boire une seule sorte d’eau, mais mélanger l’eau minérale et l’eau du robinet et alterner les marques. Si vous souffrez d’une pathologie particulière, lisez bien les étiquettes, certaines eaux ne sont pas les meilleures selon votre problème de santé. Durant des mois le groupe Nestlé a enfreint les lois pour maintenir la qualité de l’eau, d’autres sont aussi dans la tourmente.
0 commentaires