Matières problématiques, pourquoi certains matériaux ne sont-ils pas recyclables ?

par | 15 Nov 2023 | Déchets

Aujourd’hui, les objets, les matériaux pour la plupart sont recyclables, cela évite le gaspillage. La protection de la planète est parfaite. Plastique, aluminium, verre, appareils électroniques, piles, pourquoi certains matériaux ont-ils un processus de recyclage plus complexe ?

Les Français en moyenne produisent plus de 450 kg de déchets par an. Certains mettent plusieurs millénaires à se dégrader. Pour préserver l’environnement, il est capital de bien comprendre les enjeux du recyclage. Il faut absolument remettre en question ses habitudes de consommation.

Des déchets en grande quantité

L’homme a toujours produit des déchets et cela depuis la nuit des temps. Aujourd’hui avec l’obsolescence programmée des appareils électroniques n’arrange pas les choses, bien au contraire cela aggrave la situation. L’état pour pallier ce type de désagrément a mis en place certaines solutions comme le tri sélectif, l’obligation des magasins à reprendre les anciens appareils électroniques.

À découvrir  Les taxes poubelles augmentent et le nombre des collectes diminue, pourquoi ?

systeme recyclage au bureau

Actuellement, la politique en matière de traitement des déchets est le recyclage. Cela consiste à donner une seconde vie à certains matériaux comme le papier, le verre, le bois, l’acier. On répare, on détourne les déchets. Certains matériaux ne se recyclent pas. On se tourne alors vers des solutions d’exportation, d’enfouissement et cela est extrêmement nocif pour l’environnement.

Une liste encore bien trop longue pour les matériaux

Les produits non recyclables sont nombreux. On trouve les déchets médicaux, ménagers, industriels dangereux, le béton, la céramique. Aucun de ces déchets ne peut être placé dans un bac de tri. Ils sont alors exportés, stockés et cela coûte cher. Souvent vu comme une solution miracle, le recyclage a ses limites. Malheureusement, on ne peut pas tout recycler. On recycle de mieux en mieux, mais ce n’est pas parfait.

À découvrir  Les emballages alimentaires réutilisables : fini le gaspillage

Entre 2005 et 2017 en Europe, le pourcentage de produits ménagers recyclés a augmenté de 32 % à 46 %. On s’attend à ce que ce taux atteigne 67 % d’ici 2030. En Europe, sur 26 millions de tonnes de déchets plastiques collectés, seulement 30 % sont recyclés. Récupérer certaines matières, comme les petits éléments des appareils électroniques, s’avère difficile.

Acheter des matières premières coûte souvent moins cher que de recycler. Les additifs utilisés lors de la fabrication du plastique affectent son recyclage. Par exemple, les bouteilles de lait en PET ne sont pas recyclables à cause de la matière utilisée pour les rendre opaques. Bien que le recyclage soit indispensable et que le processus s’améliore, il reste encore beaucoup à faire.

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This