Aujourd’hui, les objets, les matériaux pour la plupart sont recyclables, cela évite le gaspillage. La protection de la planète est parfaite. Plastique, aluminium, verre, appareils électroniques, piles, pourquoi certains matériaux ont-ils un processus de recyclage plus complexe ?
Les Français en moyenne produisent plus de 450 kg de déchets par an. Certains mettent plusieurs millénaires à se dégrader. Pour préserver l’environnement, il est capital de bien comprendre les enjeux du recyclage. Il faut absolument remettre en question ses habitudes de consommation.
Des déchets en grande quantité
L’homme a toujours produit des déchets et cela depuis la nuit des temps. Aujourd’hui avec l’obsolescence programmée des appareils électroniques n’arrange pas les choses, bien au contraire cela aggrave la situation. L’état pour pallier ce type de désagrément a mis en place certaines solutions comme le tri sélectif, l’obligation des magasins à reprendre les anciens appareils électroniques.
Actuellement, la politique en matière de traitement des déchets est le recyclage. Cela consiste à donner une seconde vie à certains matériaux comme le papier, le verre, le bois, l’acier. On répare, on détourne les déchets. Certains matériaux ne se recyclent pas. On se tourne alors vers des solutions d’exportation, d’enfouissement et cela est extrêmement nocif pour l’environnement.
Une liste encore bien trop longue pour les matériaux
Les produits non recyclables sont nombreux. On trouve les déchets médicaux, ménagers, industriels dangereux, le béton, la céramique. Aucun de ces déchets ne peut être placé dans un bac de tri. Ils sont alors exportés, stockés et cela coûte cher. Souvent vu comme une solution miracle, le recyclage a ses limites. Malheureusement, on ne peut pas tout recycler. On recycle de mieux en mieux, mais ce n’est pas parfait.
0 commentaires