Déchets

Matières problématiques, pourquoi certains matériaux ne sont-ils pas recyclables ?

Aujourd’hui, les objets, les matériaux pour la plupart sont recyclables, cela évite le gaspillage. La protection de la planète est parfaite. Plastique, aluminium, verre, appareils électroniques, piles, pourquoi certains matériaux ont-ils un processus de recyclage plus complexe ?

Les Français en moyenne produisent plus de 450 kg de déchets par an. Certains mettent plusieurs millénaires à se dégrader. Pour préserver l’environnement, il est capital de bien comprendre les enjeux du recyclage. Il faut absolument remettre en question ses habitudes de consommation.

Des déchets en grande quantité

L’homme a toujours produit des déchets et cela depuis la nuit des temps. Aujourd’hui avec l’obsolescence programmée des appareils électroniques n’arrange pas les choses, bien au contraire cela aggrave la situation. L’état pour pallier ce type de désagrément a mis en place certaines solutions comme le tri sélectif, l’obligation des magasins à reprendre les anciens appareils électroniques.

Actuellement, la politique en matière de traitement des déchets est le recyclage. Cela consiste à donner une seconde vie à certains matériaux comme le papier, le verre, le bois, l’acier. On répare, on détourne les déchets. Certains matériaux ne se recyclent pas. On se tourne alors vers des solutions d’exportation, d’enfouissement et cela est extrêmement nocif pour l’environnement.

Une liste encore bien trop longue pour les matériaux

Les produits non recyclables sont nombreux. On trouve les déchets médicaux, ménagers, industriels dangereux, le béton, la céramique. Aucun de ces déchets ne peut être placé dans un bac de tri. Ils sont alors exportés, stockés et cela coûte cher. Souvent vu comme une solution miracle, le recyclage a ses limites. Malheureusement, on ne peut pas tout recycler. On recycle de mieux en mieux, mais ce n’est pas parfait.

Entre 2005 et 2017 en Europe, le pourcentage de produits ménagers recyclés a augmenté de 32 % à 46 %. On s’attend à ce que ce taux atteigne 67 % d’ici 2030. En Europe, sur 26 millions de tonnes de déchets plastiques collectés, seulement 30 % sont recyclés. Récupérer certaines matières, comme les petits éléments des appareils électroniques, s’avère difficile.

Acheter des matières premières coûte souvent moins cher que de recycler. Les additifs utilisés lors de la fabrication du plastique affectent son recyclage. Par exemple, les bouteilles de lait en PET ne sont pas recyclables à cause de la matière utilisée pour les rendre opaques. Bien que le recyclage soit indispensable et que le processus s’améliore, il reste encore beaucoup à faire.

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

Recent Posts

Attendre Noël avec le plus beau des calendriers de l’avent

Chaque jour, on ouvre une nouvelle petite fenêtre pour découvrir une surprise. Noël approche, c'est…

1 semaine ago

Un trésor dans vos placards

Certains produits incarnent l'élégance vintage dans l'art de la table. Pour un intérieur rétro et…

2 semaines ago

Les maisons préfabriquées pour seniors, une vraie tendance actuelle

Tous ces avantages attirent aujourd'hui de nombreux seniors. Ce type de maisons peuvent être fabriquées…

4 semaines ago

Vacances de la Toussaint, les destinations les plus prisées

Les villes non européennes sont en tête. Seules quatre destinations de notre vieux continent sont…

1 mois ago

Les produits d’entretien, attention certains seraient dangereux

Nous tenons pour la plupart d'entre nous à avoir un intérieur impeccable, propre, assaini. Il…

1 mois ago

Il est grand temps de préparer le poulailler pour l’hiver

Avec l'arrivée de l'automne, les températures baissent, le mauvais temps s'installe. Il est important de…

1 mois ago