Peut-on les prendre si la date est dépassée ? Faut-il les jeter, les rapporter en pharmacie ?
La plupart du temps, les médicaments sont classés dans la catégorie périmée après deux ans après la fabrication. La date de péremption est très visible sur les boîtes, les flacons, les plaquettes de médicaments;
Les propriétés des médicaments sont-elles atténuées ?
Cependant, un remède est périmé dès lors que la concentration des produits actifs est diminué de plus de 10%, voire 5% pour certains et encore moins pour les antibiotiques. Ces derniers peuvent même devenir toxiques. Utiliser un médicament après la date de péremption peut représenter un risque pour la santé au mieux une inefficacité. Il est prudent de demander l’avis d’un pharmacien si vous avez un doute.
Il faut aussi rappeler que la date de péremption n’est valable que si le produit est non ouvert. Un médicament entamé genre un sirop, une pommade se conserve beaucoup moins longtemps, le délai est généralement 30 jours. Les médicaments doivent être ramenés en pharmacie et non jetés dans une poubelle. C’est mauvais pour la planète. Aujourd’hui, seulement la moitié des médicaments non utilisés sont récupérés.
Que faire de vos médicaments inutilisés ?
Il n’est pas rare qu’après un épisode de grippe, virale, on se retrouve avec des médicaments, sirops, anti-inflammatoire, antalgiques, antibiotiques. Les placards peuvent vite se remplir de boîtes entamées. Il faut bien surveiller les dates de péremption.
Toutefois, celle-ci dépassée peut altérer l’efficacité du produit. Il peut y avoir une dégradation des substances actives. Il ne faut surtout pas jeter ses médicaments dans la poubelle. Ils pourraient être récupérés par des enfants voire des personnes voulant faire du trafic et c’est mauvais pour l’environnement. Il est déconseillé de les jeter dans les toilettes. En effet, le traitement des eaux usées n’est pas conçu pour éliminer les substances toxiques, elles vont se retrouver dans l’écosystème.
0 commentaires