Après les méduses, les vacanciers vont devoir composer avec un nouvel arrivant, le ver de feu géant

par | 20 Juin 2024 | Écologie

ver de feu

Cette année, les touristes vont devoir être encore plus vigilants. Outre les méduses, de nombreux animaux marins font leur apparition, il va falloir s’en méfier. Le ver de feu géant, on le trouve généralement vers Malte, au large du Maghreb.

Il ressemble à un gros mille-pattes

Ce ver de feu peut mesurer jusqu’à 30 cm de long. On le repère très vite dans l’eau, car il possède des couleurs vives, rouge, vert, gris, jaune ou blanc. Les vers de feu se nourrissent de cadavres et ils jouent le rôle de charognards dans les fonds marins.

Le danger réside dans leurs soies latérales qui ont un effet urticant, car elles libèrent un venin. Le ver de feu peut causer des inflammations de la peau. La douleur est si vive qu’elle peut provoquer des vertiges, des nausées, des propos rapportés par l’Internaute. Le ver de feu n’est pas mortel pour l’homme, mais sa piqûre reste très douloureuse.

À découvrir  Le succès des pergolas électrique de plus en plus présentes pour un confort optimal

Le danger de cet été

Si pour vos prochaines vacances vous avez prévu d’aller dans le sud de la France, soyez vigilants, car un nouvel animal a fait son apparition sur les plages de Méditerranée, le ver de feu géant. Outre son aspect peu engageant, sa piqûre peut être très douloureuse. L’été, les vacances ont l’habitude de voir sur les plages des pancartes  » attention méduses », un autre animal risque de gâcher vos baignades, le ver de feu géant.

Sa piqûre entraîne une gêne importante et durable. Les chercheurs constatent que ce ver remonte progressivement vers nos côtes, cela s’explique par la hausse des températures de l’eau. Les vagues de chaleur successives de ces dernières années ont favorisé la venue de ce ver sur nos plages. Il fait l’objet cette année d’une alerte toute particulière. Il se retrouve aussi dans les filets des pêcheurs, ce qui cause de gros dommages.

À découvrir  Petit jardin magique : 3 astuces ultra simples pour le transformer sans effort
TAGs : Vacances

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This