En France, les tremblements de terre se produisent de temps en temps. Les Pyrénées ont une forte activité sismique avec plusieurs tremblements de terre enregistrés chaque année. Ce dernier fait partie des séismes les plus forts.
Les zones à risques sur notre territoire
Il y a partout dans le monde des séismes plus ou moins conséquents. On est donc en droit de se poser la question, que risque-t-on en France ? La terre tremble régulièrement sans que pour la plupart du temps on s’en aperçoive. Le gouvernement a répertorié cinq zones à risques, elles sont classées en quatre niveaux, très faible, faible, moyenne, modérée. Plus de 4000 séismes sont enregistrés chaque année sur notre territoire, seulement une trentaine sont ressentis par la population. Vous pouvez en ligne savoir si votre région est concernée par les séismes. Il vous suffit de vous rendre sur le site » géorisques », de taper votre code postal et l’application vous renseignera sur les risques sismiques de votre commune. La France reste le pays où les séismes restent modérés. Les territoires d’outre-mer sont davantage concernés, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin.
Les villes qui ont peu de chances d’être touchées
Paris, Rouen ont en effet peu de risques de ressentir un jour la terre trembler. Nice, Grenoble sont exposées à un risque moyen. Strasbourg, Colmar, Biarritz sont quant à elles classées modérées. La France se situe loin d’une limite de plaques, cela n’empêche pas la présence de failles. Sur notre territoire, les risques restent faibles même si le sud-est, les Alpes, les Pyrénées, l’Alsace sont concernés par un risque moyen à modéré. Chaque année des millions, de petits séismes se produisent un peu partout dans le monde. Le territoire d’outre-mer est exposé selon les scientifiques. Compte tenu de la vulnérabilité des bâtiments, si un important séisme se produisait, il pourrait y avoir des milliers de morts.
0 commentaires