Un séisme de magnitude 4,7 s’est fait ressentir dans les Pyrénées, la France est-elle en danger ?

par | 22 Mai 2024 | Actualités

La ville de Bagnères a été secouée par un séisme de magnitude 4,7 sur l'échelle de Richter ce mardi 21 mai. Les établissements scolaires des alentours ont été évacués. La secousse s'est ressentie jusqu'à Tarbes. De légères fissures ont été observées sur des bâtiments, des expertises sont en cours.
séisme

En France, les tremblements de terre se produisent de temps en temps. Les Pyrénées ont une forte activité sismique avec plusieurs tremblements de terre enregistrés chaque année. Ce dernier fait partie des séismes les plus forts.

Les zones à risques sur notre territoire

Il y a partout dans le monde des séismes plus ou moins conséquents. On est donc en droit de se poser la question, que risque-t-on en France ? La terre tremble régulièrement sans que pour la plupart du temps on s’en aperçoive. Le gouvernement a répertorié cinq zones à risques, elles sont classées en quatre niveaux, très faible, faible, moyenne, modérée. Plus de 4000 séismes sont enregistrés chaque année sur notre territoire, seulement une trentaine sont ressentis par la population. Vous pouvez en ligne savoir si votre région est concernée par les séismes. Il vous suffit de vous rendre sur le site  » géorisques », de taper  votre code postal et l’application vous renseignera sur les  risques sismiques de votre commune. La France reste le pays où les séismes restent modérés. Les territoires d’outre-mer sont davantage concernés, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin.

À découvrir  Comment faire fleurir une orchidée ? Il existe des astuces simples

Les villes qui ont peu de chances d’être touchées

Paris, Rouen ont en effet peu de risques de ressentir un jour la terre trembler. Nice, Grenoble sont exposées à un risque moyen. Strasbourg, Colmar, Biarritz sont quant à elles classées modérées. La France se situe loin d’une limite de plaques, cela n’empêche pas la présence de failles. Sur notre territoire, les risques restent faibles même si le sud-est, les Alpes, les Pyrénées, l’Alsace sont concernés par un risque moyen à modéré. Chaque année des millions, de petits séismes se produisent un peu partout dans le monde. Le territoire d’outre-mer est  exposé selon les scientifiques. Compte tenu de la vulnérabilité des bâtiments, si un important séisme se produisait, il pourrait y avoir des milliers de morts.

À découvrir  Même à bonne vitesse, ce nouveau radar vous guette
TAGs : Séisme

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This