En France, aucun cas n’a été recensé pour l’instant. Ce virus fait l’objet d’une surveillance toute particulière, car les Jeux olympiques vont bientôt avoir lieu et le brassage de la population pourrait aggraver la situation.
Un niveau d’alerte assez faible
Les moustiques n’en ont pas fini de faire parler d’eux. Si vous partez en vacances très prochainement en vacances en Italie ou en Espagne, un virus frappe ces deux pays. La fièvre du Nil occidental a été détectée ces dernières semaines par le centre européen de contrôle des maladies. Ce virus se traduit le plus souvent par des symptômes similaires à ceux de la grippe, fièvre, courbatures, douleurs musculaires, articulaires.
Les atteintes neurologiques de type méningite, encéphalite, aseptique, paralysie restent rares, mais malheureusement elles sont à déplorer. La fièvre du Nil occidental peut être mortelle chez les personnes fragiles.
Il est important de bien se protéger des moustiques
L’été est bien là avec son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Les moustiques sont un vrai fléau. Leurs piqûres souvent bénignes peuvent parfois engendrer des maladies comme la fièvre du Nil occidentale. Actuellement, ce virus circule en Espagne et en Italie. Si vous voyagez dans ces deux pays, la vigilance reste de mise. Il n’existe à ce jour aucun traitement, vaccin spécifique pour lutter contre cette pathologie.
La seule recommandation est la protection. Il faut se prémunir des piqûres de moustiques en faisant usage de répulsifs, de moustiquaires, en portant des vêtements amples, longs. Il ne faut pas laisser de l’eau stagner afin d’éviter la prolifération de ces parasites.
0 commentaires