La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol, ou LDL. Ce lien a été souligné par le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, dans une interview pour Top Santé. Selon lui, consommer de la charcuterie lorsque l’on souffre d’un taux élevé de cholestérol peut présenter des risques considérables pour la santé.
Quels sont les conséquences du cholestérol sur la santé ?
Le cholestérol est une substance graisseuse présente dans le sang, où il joue plusieurs rôles essentiels, comme celui de participer à la formation des membranes cellulaires. Toutefois, un excès de LDL (lipoprotéine de basse densité) peut s’avérer dangereux. Il résulte généralement d’une consommation excessive de produits riches en graisses saturées, à l’image de certaines charcuteries.
Les graisses saturées, quand elles sont consommées en grande quantité, ne peuvent être totalement éliminées par le foie. Elles s’accumulent alors dans l’organisme, favorisant l’athérosclérose, un durcissement des artères qui peut conduire à des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC). D’après Santé Publique France, près de 18,8 % des adultes français sont concernés par un taux élevé de cholestérol.
Les alternatives par rapport à la charcuterie
Parmi les charcuteries, certaines sont plus nocives que d’autres en raison de leur teneur en graisses saturées. Dr Chevallier met en garde particulièrement contre les rillettes et le pâté, deux produits qui sont non seulement très transformés mais aussi très riches en ces graisses nocives.
Heureusement, il est possible de modérer les risques en optant pour des choix plus sains. Par exemple, choisir du jambon sans couenne peut être une alternative intéressante. Le docteur Chevallier suggère que, débarrassé de sa couenne, le jambon devient une option de charcuterie maigre. Cependant, il est essentiel de surveiller la teneur en nitrite du jambon, composé pouvant également présenter des risques pour la santé.
Bien que la charcuterie fasse intégralement partie de la tradition culinaire française, il est indispensable d’en consommer avec modération, en particulier pour les personnes souffrant de taux de cholestérol élevé. Dialoguer avec un professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés et explorer des alternatives plus saines peut permettre de jouir des plaisirs de la table sans mettre sa santé en péril. Rappelons-nous que la santé est le plus grand des luxes.
0 commentaires