Si toutefois le terrain ne vous appartient pas, il faudra l’autorisation du propriétaire.
Les demandes à effectuer
Après la crémation, l’urne avec les cendres de la personne décédée doit être enterrée ou placée dans un lieu spécifique. Si vous avez obtenu les autorisations, vous pourrez placer l’urne dans votre jardin. Il faudra creuser un trou suffisamment grand afin d’y déposer l’urne. Selon votre religion, vous pourrez recouvrir l’urne de gravats, de sable, de terre. Afin d’éviter l’altération de l’urne, il est préférable de la protéger avec un emballage solide.
En général, ceux qui optent pour cette solution placent l’urne sous un arbre. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée. La loi française interdit la crémation dans un cimetière privé, mais de manière tout à fait exceptionnelle, vous pourrez la placer dans votre jardin après avoir obtenu toutes les autorisations.
À 35 mètres des habitations
C’est aussi une clause à respecter qui s’applique plus particulièrement pour les cercueils. Si vous souhaitez enterrer d’autres urnes dans le futur au même endroit, il faudra réitérer les autorisations à chaque fois. Enterrer une urne dans son jardin crée des servitudes à l’égard des proches du défunt. Ces derniers doivent pouvoir venir se recueillir librement sur la sépulture, y compris si la parcelle est vendue.
Le nouveau propriétaire devra respecter les conditions et il ne pourra en aucun cas détruire la sépulture sinon il commettait un » délit de violation de sépulture ». Le coût d’une urne funéraire varie selon le modèle, le matériau de fabrication, la taille, la solidité, comptez entre 45 et plus de 5000 euros pour les urnes très raffinées. Le choix de la matière se fait en fonction de l’emplacement.
0 commentaires