En 2024, qu’en sera-t-il vraiment ? Le brassage de toute cette population pourrait entraîner une hausse de certaines maladies. Comment se protéger et cela est-il possible ?
Quelles sont les maladies à risques ?
Avec l’arrivée de tous ces touristes venus du monde entier, il pourrait y avoir une augmentation de certaines pathologies comme celles transmises par les moustiques, la Dengue, le Chikungunya, Zika. Des maladies respiratoires aiguës comme le Covid 19, des méningites, la rougeole, la diphtérie sont aussi à craindre. Selon la direction de recherche INSERM de l’institut Pierre Louis » le risque paraît peu probable lors des Jeux olympiques ».
L’été est moins propice aux virus. Selon les experts, la couverture vaccinale est aussi très importante. La hausse des intoxications alimentaires est possible, une augmentation des cas pourrait être détectée compte tenu des regroupements, de la consommation de denrées altérées. Des infections sexuellement transmissibles sont également à prévoir, car la concentration des personnes va favoriser les rencontres, les rapports non protégés, IST, VIH, Syphilis. Il pourrait aussi y avoir une recrudescence du virus type » variole du singe ».
Comment peut-on se protéger ?
Afin d’éviter tout risque de contamination, la solution la plus responsable est les gestes barrières. Ils sont essentiels pour prévenir les infections respiratoires. Pour les IST, le VIH, le préservatif reste la protection la plus sûre. Contre toutes les maladies transmises par les moustiques, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, d’opter pour des moustiquaires, des répulsifs. À moins de deux mois des Jeux olympiques, l’Institut Pasteur surveille les virus qui pourraient entraîner des épidémies en France cet été.
Les visiteurs venus du monde entier vont favoriser la prolifération des bactéries responsables de virus. Pour faire face à tous ces risques, les équipes de l’Institut Pasteur, les professionnels de santé sont sur le pied de guerre. Il faut espérer que tout se passe sereinement et que la France n’est pas à subir une augmentation des virus.
0 commentaires