Comment se débarrasser des pneus usagés sans entacher la planète ?

par | 12 Mai 2023 | Déchets

pneu usages que faire

Pour ce qui concerne les pneus usagés, la loi est très claire. Depuis 2003, il est formellement interdit de les abandonner en pleine nature, de les brûler à l’air libre, de les déposer dans une décharge.

Les pneus usagés peuvent être recyclés. Toute personne qui possède des pneus usagés peut les remettre à son garagiste, il a l’obligation de les prendre gratuitement. Les pneus usagés peuvent aussi avoir une seconde vie, ils sont réutilisés de mille et une façons.

pneu dechet usage

Que faire de ses pneus usagés sans polluer la planète ?

Vous avez en votre possession plusieurs pneus hors d’usage. Il n’est pas question de s’en débarrasser n’importe comment, de les déposer dans la nature, de les mettre dans une décharge sauvage. Vous avez la possibilité de les revendre sur le marché de l’occasion.

Ils peuvent servir aussi pour des travaux publics. Ils sont alors transformés en granulat pour les terrains de sport. Les pneus usagés sont également utilisés dans certains cas de figure par les agriculteurs, ils peuvent ainsi maintenir les bâches d’ensilage. Le recyclage est la meilleure solution pour se débarrasser de pneus usagés. Cela reste un matériau performant. Il est très recherché pour de multiples applications.

Plus de 40 % de pneus sont transformés dans l’hexagone.

Rien ne se perd, tout se transforme

Les pneus usagés, on les retrouve sous différentes formes, broyats, granulats, poudrette. Une fois recyclés et transformés, les pneus sont destinés aux stades de foot, pour les pistes d’athlétisme, dans les aires de jeux des enfants. Lorsque les pneus sont broyés très finement, la poudre peut être incorporée aux revêtements routiers, cela améliore la résistance.

À découvrir  Recycler les déchets : l’art de l’upcycling dans la mode

La poudrette peut aussi servir à fabriquer certains objets comme des nettoyeurs à haute pression. Les pneus des camions au vu de leurs tailles impressionnantes sont utilisés pour construire des murs anti-avalanche, anti-chute de pierres. Aujourd’hui, nous avons tendance à préciser que rien ne se perd, car tout peut finalement se transformer. Les pneus usagés sont recyclés, valorisés écologiquement. C’est une belle plus-value environnementale. Chaque année, on produit plus de 300 milliards de pneus.

Pour recycler vos pneus usagés, vous avez à votre disposition plusieurs possibilités, les déposer chez votre garagiste, chez le revendeur ou vous avez acheté vos nouveaux pneus, dans une déchetterie si celle de votre commune accepte ce type de déchets. Il existe en France des collecteurs disposant d’un agrément préfectoral.

Pour réduire la pollution, pour éviter le gaspillage pensez à recycler vos pneus usagés.

TAGs :

Marc Dubois

Expert en recyclage avec plus de 15 ans d'expérience, Marc est passionné par la transformation des déchets en ressources. Auteur de plusieurs articles et guides sur le recyclage innovant, il partage ses connaissances pour réduire l'empreinte écologique de manière créative et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This