Qui n’aime pas déguster une bonne glace ? C’est l’un des desserts préférés des Français. On trouve aujourd’hui de multiples parfums même des arômes inattendus. Une étudiante britannique a eu l’excellente idée de fabriquer une glace vanille à partir de déchets plastiques.
L’idée peut paraître étrange pourtant, elle est bien réelle. Dans le cadre de son projet de fin d’année dans son école de design à Londres, une étudiante a imaginé une glace vanille potentiellement consommable avec du plastique.
Peut-on ingérer du plastique sans danger pour la santé ?
Le plastique est souvent transformé en différents objets du quotidien, mais il ne peut pas être réellement recyclé. Pour le faire disparaître, pourquoi ne pas l’ingérer en toute sécurité ? Est-ce possible ? La jeune étudiante a rencontré des scientifiques très intéressés par son projet.
Le goût vanillé n’a pas été choisi au hasard. La vanilline synthétique est produite à partir du pétrole brut, la même origine que le plastique. Les consommateurs sont-ils prêts à manger de la glace conçue avec des déchets plastiques ? Cette matière va-t-elle pouvoir dans le futur être complètement recyclé ? Cette avancée scientifique représente un grand pas en matière de recyclage des déchets pour autant, sommes-nous prêts à franchir le pas et déguster un tel produit transformé ?
Une invention hors du commun
Une glace vanille conçut à partir de déchets plastiques, non, vous ne rêvez pas, c’est une réalité. Une jeune étudiante l’a imaginé dans le cadre de son projet de fin d’études. Cette glace vanille avec des déchets est comestible. Elle doit encore subir plusieurs tests avant de se retrouver peut-être sur le marché. Cela serait la première chose alimentaire conçue avec du plastique.Sur son site Internet, l’étudiante affirme que l’homme pourrait recycler entièrement le plastique en le consommant.
Il faudrait des milliards de glaces vanille pour éradiquer entièrement le plastique. La vanilline synthétique est bien moins chère que la vraie vanille. On produit cette substance à partir du pétrole, comme le plastique. Avez-vous déjà savouré une glace aux saveurs de foie gras, camembert, ail ou ketchup ? Accepteriez-vous d’essayer une glace vanille faite avec des déchets de plastique ?
0 commentaires