Les déchetteries sont très utiles aujourd’hui. Elles sont complètement dans l’air du temps puisqu’elles valorisent le recyclage des déchets. Les déchetteries sont présentes sur tout le territoire, à proximité de toutes les communes.
Pour entrer dans une déchetterie, il faut avoir une carte ou un badge remis par votre mairie. Sa présentation est obligatoire avant tout dépôt. Vous avez droit à un certain nombre de passages par an. Stationner correctement permet d’éviter le blocage devant les bennes.
Un déchargement rapide dans les déchetteries
Dans une déchetterie, plusieurs bennes sont disponibles. Chacune a un rôle bien spécifique. Certaines accueillent le carton, d’autres les déchets verts, d’autres le mobilier. Pour éviter les files d’attente, il faut oublier le samedi, c’est généralement le jour où l’affluence est plus importante. Avant de jeter ses déchets, il convient de bien les trier. Les cartons doivent être aplatis, les pneus déjantés. Pour des consignes de sécurité, il faut décharger rapidement, ne pas monter, ni descendre dans les bennes.
Les gardiens sur le site sont à votre disposition pour vous accompagner en cas de besoin. Ils pourront vous aider à choisir les bonnes bennes. Normalement, l’accès est interdit le samedi aux professionnels et aux collectivités, ce qui a pour but de fluidifier l’attente.
Il est important de bien lire les consignes d’accès avant tout dépôt.
Des conditions d’accès aménagées
Dans certaines déchetteries très fréquentées, il peut y avoir des conditions spécifiques. L’accès peut être alterné selon l’immatriculation des véhicules. Les déchetteries sont ouvertes tous les jours de la semaine, du lundi au samedi de 8 h30 à 12 h et de 13 h à 18 h en été et 17 h en hiver. Ce qui donne l’opportunité de bien choisir sa plage horaire afin d’éviter les files d’attente.
Les déchetteries sont des espaces aménagés, surveillés, clôturés ou les particuliers, les professionnels peuvent déposer leurs déchets, tous ceux qui ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur poids, de leur toxicité. Les déchets sont recyclés, valorisés. Les déchetteries luttent contre le gaspillage, les dépôts sauvages dans les villes, dans la nature. Elles ont un rôle majeur dans la bonne gestion des déchets.
Ces dernières années, le flux collecté a considérablement augmenté, plus de 35 %. En fréquentant régulièrement votre déchetterie, vous pourrez au fil du temps opter pour la plage horaire ou il y a le moins de monde.
Vous éviterez ainsi l’influence et vos déposerez vos déchets plus facilement.
0 commentaires