Le chèque énergie est attribué à toutes les personnes qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie. Selon les associations de protection des consommateurs, un million de bénéficiaires dont le revenu est en baisse pourraient être privés de cette aide, le montant peut atteindre 277 euros maximum.
L’électricité ne cesse d’augmenter depuis un an, le gaz connaît aussi des hausses successives. Le montant du chèque ne changera pas pour autant, le même qu’en 2023.
Un coup de pouce plus difficile à obtenir
Le montant du chèque énergie est de 150 euros, mais il peut atteindre 277 euros. Il est attribué aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain quota, un couple avec deux enfants avec un revenu imposable de 23 000 euros devrait toucher le chèque énergie. En 2023, plus de 6 millions de bénéficiaires ont été éligibles à cette aide.
Ils ont jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser. Aujourd’hui, de nombreux foyers ont du mal à se chauffer correctement. Il faut souvent l’impasse sur le chauffage, car beaucoup trop cher. Plus de 26% des ménages déclarent avoir froid, le nombre devrait augmenter dans les années à venir.
Un chèque énergie au centre de toutes les attentions
De nombreux ménages attendent ce chèque avec impatience. Ce dispositif aide à régler les factures d’énergie. L’inflation est passée par là, chaque année, de nouveaux bénéficiaires allongent la liste éligible au chèque énergie. Le gouvernement en 2024 semble vouloir limiter l’augmentation du nombre de bénéficiaires. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire reconnaît sur France 5 que certains ménages pourraient subir une exclusion, mais il a promis rectifier le tir.
Les personnes qui n’auront pas reçu leur chèque pourront via une plateforme faire une réclamation en ligne dès la fin de distribution qui est entre avril et mai. Le chèque énergie concerne chaque année à plus de 5,6 millions de consommateurs. Ce nombre va-t-il baisser en 2024 ?
0 commentaires