Déchets

Les déchets à ne pas mettre dans le compost, pourrissement assuré

Depuis le premier janvier 2014, les municipalités ont l’obligation de fournir aux habitants une solution de recyclage des déchets organiques. Les biodéchets peuvent être valorisés. Les foyers sont dotés d’un bac spécifique ou ils peuvent jeter leurs déchets s’ils ne possèdent pas de compost dans leur jardin. Dans un compost certains produits sont à bannir afin d’éviter le pourrissement, la prolifération des insectes et autres rongeurs.

Comment valoriser ses déchets ?

Toutefois, depuis le début de l’année, vous n’avez plus le droit de jeter vos biodéchets dans la poubelle traditionnelle. Votre commune vous a sûrement fourni un bac ou vous pouvez les entreposer, ils seront ramassés par la ville. Vous avez aussi la possibilité de recycler vos déchets si vous possédez un compost dans votre jardin. Vous allez pouvoir fabriquer votre propre terreau. Pour avoir un compost de qualité, il y a des règles à respecter. Il convient de bien choisir ce que l’on met à l’intérieur.

Cependant, le compost mérite une aération afin d’éviter les mauvaises odeurs, la prolifération des rongeurs, des insectes. Depuis le 1er janvier, les Français doivent valoriser leurs déchets organiques.

Compost : comment bien trier ses déchets ?

Le compost n’est pas une poubelle ou l’on peut jeter tout et n’importe quoi. Pour éviter les mauvaises odeurs, le pourrissement, ne mettez pas les restes de viande, de poisson dans votre compost, cela ne se décompose pas. Les noyaux, les coquillages, les oranges, les citrons sont aussi à proscrire. Les branches de rosiers, de ronces n’ont pas leur place dans le compost tout comme les excréments de chat, de chien. Les graisses, les mégots, le plastique sont à bannir.

Toutefois, s’il émet de mauvaises odeurs, c’est qu’il manque d’aération et d’humidité. Veillez à le remuer très régulièrement. Il reste une très bonne alternative pour fabriquer son propre terreau à condition de ne pas faire n’importe quoi. Il faut procéder méthodiquement pour obtenir un résultat optimum. Le compostage est un processus naturel de décomposition. Si vous maîtrisez, vous aurez un engrais qualitatif.

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

Recent Posts

Hébergement Web écologique : notre classement éthique

Pourquoi choisir un hébergeur web écologique ? Opter pour un hébergeur web écologique, c'est contribuer…

6 jours ago

Producteur de foie gras éthique : la souffrance animale en question

La méthodologie traditionnelle en question La pratique traditionnelle du gavage soulève des enjeux éthiques majeurs.…

1 semaine ago

Un nutritionniste révèle les deux charcuteries les plus nocives pour votre santé

La charcuterie est souvent pointée du doigt pour sa contribution au taux de mauvais cholestérol,…

1 semaine ago

Derrière les coulisses : le quotidien d’un journaliste d’actualité en zone de conflit

Les journalistes d'actualité jouent un rôle crucial dans la diffusion des informations à travers le…

4 semaines ago

Les frelons, êtes-vous éligible à l’aide de 80 euros pour vous en débarrasser ?

Les frelons font des nids très imposants. Ils sont attirés par les lieux chauds. Ils…

4 semaines ago

Le cheese nan se réalise en dix minutes chrono à la poêle, un vrai délice

Vous ne savez pas ce qu'est un cheese nan ? Vous allez découvrir que cette…

4 semaines ago