Aujourd’hui, plus de 2,4 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, seulement 35 % sont recyclés correctement, les erreurs de recyclage sont alors nombreuses. Ces chiffres démontrent à quel point le recyclage est devenu une priorité dans le milieu professionnel.
De plus en plus d’entreprises se mobilisent au tri des déchets, des stratégies sont mises en place. Certains types de déchets doivent obligatoirement passer par le tri. Il est dans tous les cas primordial de se renseigner par rapport à la législation en vigueur. Réduire la production des déchets au sein des entreprises est de plus en plus d’actualité.
On mise sur un projet zéro déchet
Ce n’est pas encore le cas, mais on s’en approche doucement. On remplace dans les bureaux les bouteilles plastiques par des gourdes, des distributeurs d’eau avec des verres recyclables. Le papier est limité, les cartouches d’encre rechargeables. Le mobilier est de qualité, ce qui permet une longévité plus importante. On mise également à un meilleur usage des équipements afin de prolonger leur durée de vie.
La mise en place d’un tri sélectif est organisée dans de nombreuses entreprises. Des bacs de tri sont à la disposition des salariés dans différents endroits, cafétéria, hall, couloir, salle réunion, bureau. Il est essentiel de prendre en compte le nombre de salariés afin d’organiser au mieux le tri sélectif. Plus le personnel est important et plus il faudra prévoir des poubelles adaptées surtout si les agents de collecte ne ramassent pas les bacs tous les jours.
Des codes couleur pour différencier les bacs et éviter les erreurs de recyclage
Pour éviter les erreurs, les entreprises peuvent mettre à disposition des salariés différents bacs avec des codes couleurs, jaune pour le plastique, vert pour le verre, bleu pour le papier, gris ou noir pour les déchets de table, rouge pour le métal. Des bacs spécifiques peuvent aussi être installés pour collecter des piles, des batteries, les gobelets usagés, les cartouches d’encre, les mégots de cigarettes.
Outre les couleurs, les poubelles de tri peuvent être identifiées grâce à des pictogrammes. Afin de protéger l’environnement, pour faire des économies, il faut absolument sensibiliser le personnel au tri sélectif au bureau. L’entreprise peut investir dans des affiches explicatives, des stickers à coller dans les lieux stratégiques, tout n’est qu’une question de budget. Lors de réunions, l’entreprise peut aussi expliquer aux salariés l’enjeu du tri sélectif. Elle peut aussi organiser un concours avec à la clé des lots ayant un rapport avec l’environnement.
0 commentaires