Le bio est apparu il y a quelques années. En grande et moyenne surface, la vente de produits bio n’a plus la cote auprès des Français. D’après une étude, les prix élevés du bio sont un premier frein quant à l’achat surtout en ces périodes d’inflation. Les consommateurs ont vu leur pouvoir d’achat fondre. Depuis plus de deux ans, le bio est délaissé au profit de produits plus abordables.
Les produits bio de moins en moins présents dans les caddies
Après un boom durant le confinement, le bio n’a plus la cote. Les Français achètent de moins en moins du bio, la raison, les apports bénéfiques élevés sont moindres par rapport au prix. Les agriculteurs se posent la question, cela vaut-il la peine de se lancer dans la culture biologique ?
Le nombre d’agriculteurs qui ont quitté le bio en 2021 est de 4%, 5% en 2022. La crise sanitaire, l’augmentation des coûts de l’énergie, l’inflation ont impacté le pouvoir d’achat des consommateurs. Faire ses courses est devenu un vrai casse-tête, le bio n’est plus une priorité. Les Français ont changé leurs pratiques d’achat.
Les consommateurs pensent produits locaux et moins bio
Manger bio et local ne va pas de pair. Le bio n’est pas essentiellement local, il est souvent importé, la filière laitière en paye déjà les frais. Les agriculteurs qui se convertissent au bio doivent respecter des règles très strictes, de plus en plus exigeantes. Faire du bio devient de plus en plus compliqué. Le bio n’est pas fini, mais il est aujourd’hui au ralenti.
Il est possible que si les prix baissent prochainement, les Français achètent du bio, que ce dernier retrouve une bonne place dans les assiettes des consommateurs. Les restaurateurs ont aussi du mal à adopter le bio. Ils sont freinés par les coûts élevés et ils sont plus attirés par le local. Après plus de vingt ans de progression, le bio baisse pour la première fois en France. Les autorités de santé recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour afin de rester en bonne santé, rien n’est dit sur le fait de manger bio.
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