Les produits bio, les Français les boudent, pourquoi un tel revirement de situation ?

par | 4 Mar 2024 | Écologie

produits bio

Le bio est apparu il y a quelques années. En grande et moyenne surface, la vente de produits bio n’a plus la cote auprès des Français. D’après une étude, les prix élevés du bio sont un premier frein quant à l’achat surtout en ces périodes d’inflation. Les consommateurs ont vu leur pouvoir d’achat fondre. Depuis plus de deux ans, le bio est délaissé au profit de produits plus abordables.

Les produits bio de moins en moins présents dans les caddies

Après un boom durant le confinement, le bio n’a plus la cote. Les Français achètent de moins en moins du bio, la raison, les apports bénéfiques élevés sont moindres par rapport au prix. Les agriculteurs se posent la question, cela vaut-il la peine de se lancer dans la culture biologique ?

À découvrir  RSE, c'est quoi exactement ? Comment les entreprises transforment leur impact social ?

Le nombre d’agriculteurs qui ont quitté le bio en 2021 est de 4%, 5% en 2022. La crise sanitaire, l’augmentation des coûts de l’énergie, l’inflation ont impacté le pouvoir d’achat des consommateurs. Faire ses courses est devenu un vrai casse-tête, le bio n’est plus une priorité. Les Français ont changé leurs pratiques d’achat.

thé matcha

Les consommateurs pensent produits locaux et moins bio

Manger bio et local ne va pas de pair. Le bio n’est pas essentiellement local, il est souvent importé, la filière laitière en paye déjà les frais. Les agriculteurs qui se convertissent au bio doivent respecter des règles très strictes, de plus en plus exigeantes. Faire du bio devient de plus en plus compliqué. Le bio n’est pas fini, mais il est aujourd’hui au ralenti.

À découvrir  Quel est le rôle des vers de terre dans votre compost ?

Il est possible que si les prix baissent prochainement, les Français achètent du bio, que ce dernier retrouve une bonne place dans les assiettes des consommateurs. Les restaurateurs ont aussi du mal à adopter le bio. Ils sont freinés par les coûts élevés et ils sont plus attirés par le local. Après plus de vingt ans de progression, le bio baisse pour la première fois en France. Les autorités de santé recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour afin de rester en bonne santé, rien n’est dit sur le fait de manger bio.

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This