Elle a longtemps été utilisée pour les travaux de construction, le textile, l’automobile, les matières plastiques. L’amiante possède de grandes qualités, une bonne résistance thermique, chimique, une parfaite isolation, un faible coût.
Depuis 1997, l’usage de l’amiante est interdit, car elle est dangereuse pour la santé humaine. Lorsqu’elle vieillit, elle libère dans l’air des fibres qui restent dans l’air ambiant. Toutes les déchetteries n’acceptent pas l’amiante. Il est conseillé de rassembler tous les renseignements importants grâce à la commune.
La bonne gestion de l’amiante est primordiale
Le personnel doit être formé, car le contact avec l’amiante peut engendrer de gros problèmes de santé. Les déchetteries qui acceptent l’amiante doivent la réceptionner dans les meilleures conditions. Elle doit être emballée correctement. Les déchetteries disposent de contenants spéciaux situés dans une zone à l’écart des autres dépôts.
Le balisage de la zone qui reçoit l’amiante doit être parfaitement indiqué. Le sol doit être étanche. Le personnel qui est chargé de réceptionner l’amiante doit être équipé de protection individuelle performante, des gants, une combinaison, de bottes de sécurité, un masque pour protéger les voies respiratoires. Il est interdit de déposer de l’amiante en pleine nature.
Elle doit être conditionnée dans des zones spécifiques.
Des déchets dangereux à ne pas négliger
Il est interdit d’entreposer de l’amiante dans la poubelle des ordures. Ces déchets doivent être emballés et déposés chez un prestataire spécialisé, une déchetterie si elle accepte ce type de déchets dangereux. Les mesures sont de plus en plus strictes quant au maniement de l’amiante, c’est un véritable enjeu de santé publique. Certaines déchetteries proposent un service de dépôt d’amiante, mais sous des conditions particulières. Si vous souhaitez vous débarrasser de ce type de déchet dangereux, vous devez contacter votre commune, elle vous indiquera les modalités à respecter.
Seules certaines déchetteries disposent de ce type de service, car le stockage de l’amiante reste complexe et dangereux. Cela demande un grand nombre de règles, mais aussi un coût. Le personnel doit être formé. Aujourd’hui, chaque commune en France dispose d’une déchetterie. Pour y accéder, il faut se munir d’une carte remise par la mairie. Chaque particulier a le droit à plusieurs passages dans l’année.
Les déchets dangereux sont collectés séparément et ils sont déposés dans des contenants spéciaux, c’est le cas pour l’amiante.
0 commentaires