Les déchets refusés en déchetteries : Astuces et solutions pour leur élimination responsable

par | 2 Mai 2023 | Déchets

les-dechets-refuses-en-dechetteries-astuces-et-solutions-pour-leur-elimination-responsable

Les règles de tri et de collecte des déchets peuvent varier d’une déchetterie à l’autre, même au sein d’une même agglomération. Certains objets ou produits peuvent ne pas être acceptés dans aucune déchetterie. Il est donc primordial de se renseigner sur les règlements de chaque déchetterie avant de s’y rendre avec des déchets spécifiques

gerer-les-dechets-refuses-en-dechetteries-solutions-ecologiques-et-responsables

Voici ce qui est accepté dans une déchetterie

Il y a plusieurs types de déchets qui ne peuvent pas être jetés dans les poubelles ordinaires. Les pièces mécaniques et les épaves de véhicules doivent être déposées dans des casses automobiles.

Les pneus, les déchets amiantés, les médicaments entamés ou non, les conteneurs sous pression tels que les bouteilles de gaz et les extincteurs, ainsi que les panneaux photovoltaïques doivent être déposés dans des endroits spécifiques. Les déchets d’activité de soins à risques infectieux doivent être déposés dans des boîtes spéciales et sont souvent récupérés dans des points de collecte spécifiques dans les pharmacies.

Les cadavres d’animaux ne peuvent pas être jetés dans les poubelles ordinaires et doivent être remis à un équarrisseur en raison des risques d’hygiène.

Quelques déchets refusés par les professionnels

Certains objets sont interdits en déchetterie pour des raisons de sécurité publique : les explosifs et les armes à feu. Dans ce cas, il est conseillé de demander l’aide de la police ou de la gendarmerie, ou de contacter la préfecture ou la sous-préfecture pour obtenir des conseils de sécurité civile.

À découvrir  Les emballages alimentaires réutilisables : fini le gaspillage

Les déchets radioactifs sont également interdits et ils sont pris en charge par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Les ordures ménagères ne sont pas acceptées dans les déchetteries, car elles sont collectées dans chaque commune de France. Les branches et les troncs d’arbres peuvent également être exclus si leur diamètre dépasse une certaine taille, cela est variable selon les déchetteries.

Chaque déchetterie a son propre règlement et peut interdire certains objets ou matériaux pour des raisons d’infrastructure ou de valorisation.

Les déchets d’amiante ne peuvent être ni recyclés ni réutilisés et doivent faire l’objet d’un traitement spécial. Ils se divisent, ce qui est dangereux.

À découvrir  Shampoings solides, déodorants en barre, le passage aux cosmétiques solides
TAGs :

Jennifer Larcher

Jennifer est une rédactrice web dévouée à l'écologie. Avec un fond en communication et une passion pour l'environnement, elle crée des contenus engageants sur la durabilité et les modes de vie écoresponsables. Son travail vise à sensibiliser et inspirer un changement positif. Jennifer combine habilement sa maîtrise de l'écriture avec son engagement écologique, produisant des articles qui reflètent sa profonde conviction envers la protection de notre planète.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This