Une telle affirmation fait quelque peu réfléchir quant à l’utilisation de ces gourdes. Toutes les bactéries ne sont pas forcément néfastes à la santé. Elles peuvent avoir des effets nocifs, mais aussi positifs pour le corps humain.
Une étude quelque peu dérangeante
Sur le réseau social Tik Tok, une internaute démontre que ces gourdes contiennent 40 000 fois plus de bactéries qu’une lunette de WC. La vidéo a été mise en ligne en mars 2023 et depuis elle cumule plus de 345 000 vues. Selon les scientifiques, les bactéries présentes dans ces gourdes ne sont pas toutes dangereuses pour la santé, la plupart sont même inoffensives.
Il faut pourtant noter que chaque fois que vous buvez, un reflux peut se produire dans le liquide de la gourde et l’a contaminé. Lorsque l’on boit à la bouteille, les bactéries se déposent sur la gourde et se développent très vite. Une mauvaise hygiène et de l’eau stockée à une température élevée peuvent favoriser les organismes pathogènes.
Une accumulation de bactéries
Toutes ces bactéries à long terme peuvent vous rendre malade et le risque augmente si vous partagez votre gourde. Il est donc important de ne pas laisser de l’eau stagner dans sa gourde, de passer celle-ci au lave-vaisselle très régulièrement, de ne pas partager sa gourde avec autrui. Si votre gourde n’est pas adaptée au lave-vaisselle, optez pour de l’eau chaude et du produit vaisselle. Avec une brosse, nettoyez bien les recoins.
Faites bien sécher votre gourde avant de la remplir à nouveau. Si vous choisissez une boisson sucrée, c’est la fête des bactéries qui vont se développer en grande quantité. Une eau contaminée peut provoquer des troubles intestinaux, des allergies. Il est crucial de bien choisir sa gourde, l’intérieur ne doit pas être en plastique, mais en inox ou en verre. N’oubliez pas que votre santé en dépend.
0 commentaires