Composteur ou tas de compost, quelle solution choisir ?

par | 13 Nov 2023 | Déchets

tas de compostage

Vous avez un jardin et vous avez décidé de vous lancer dans le compostage de vos déchets recyclables. Il existe deux solutions, le tas de compost ou le bac spécifique. Les deux techniques présentent des avantages et des inconvénients. Pour favoriser la colonisation des vers de terre, des insectes, on peut mettre ses déchets en tas sur un lit de branchages afin d’assurer un parfait drainage. Privilégier un endroit caché, à l’abri du vent.

Vous pouvez aussi choisir un bac prévu à cet effet. Différents modèles sont présents dans les jardineries, les grandes surfaces, en ligne. Certaines communes proposent des composteurs à des prix très intéressants.

Le tas de compost

Vous pouvez choisir de regrouper vos déchets dans un tas, évitez de l’installer dans un creux au risque de voir l’eau s’accumuler et faire pourrir les déchets. Ne placez-le ni trop près ni trop loin de la maison afin d’associer facilité d’accès et hygiène. Ne positionnez pas votre tas de compost trop près de la propriété de votre voisin, il pourrait ne pas apprécier la vue, l’odeur. Les avantages sont nombreux, accès facile, évaporation naturelle, humidification par les pluies, bonne aération, brassage aisé.

À découvrir  Comment choisir le composteur idéal : tous nos conseils pratiques pour réussir votre compostage

compost jardin

Les inconvénients sont également présents, les animaux peuvent y accéder et détruire le tas, nuisance visuelle, durée de compostage plus longue, plus de 6 mois pour un compost prêt à l’emploi.

Le compostage dans un bac

On peut l’installer dans un coin du jardin. Il existe différents modèles, en plastique, en bois, de diverses contenances. Choisissez de préférence un composteur NF environnement. Il vous apportera de meilleures garanties quant à la qualité des matériaux et le respect de l’environnement. L’encombrement est faible, le composteur est protégé des aléas climatiques, il n’est pas accessible aux animaux et la durée de compostage est plus courte, 4 à 5 mois.

À découvrir  Les couches biodégradables: 2 erreurs à ne pas commettre

Quant aux inconvénients, ils existent, le volume est plus faible jusqu’à 1000 litres. Le risque d’assèchement et de pourrissement est possible. Il faut arroser l’intérieur du composteur et bien respecter les végétaux. Le brassage est compliqué et les odeurs peuvent gêner les alentours. Le compost est la richesse du jardin. C’est aussi un excellent moyen de réduire ses déchets. De nombreux foyers optent pour le compostage aujourd’hui et c’est d’ailleurs encouragé par les municipalités.

Les citadins peuvent aussi utiliser un composteur. On trouve des composteurs adaptés pour les balcons. Selon la méthode choisie, le compostage en tas ou dans un contenant, le compostage est une bonne solution.

TAGs :

Léa Scheller

Botaniste et fervente jardinière, Léa se consacre à promouvoir la biodiversité dans les espaces verts urbains et ruraux. Avec une approche éducative, elle écrit sur le jardinage écologique, les plantes indigènes et la création d'habitats pour la faune locale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherchez une déchetterie

Déchèterie de Cuincy 59553

Déchèterie de Denain 59220

Déchèterie de Douchy les Mines 59282

Déchèterie de Fourmies 59610

Déchèterie de Fromelles 59249

Déchèterie de Genech 59242

Déchèterie de Gravelines 59820

Déchèterie de Iwuy 59141

Déchèterie de Jeumont 59460

Déchèterie de Landrecies 59550

Déchèterie de Lille 59000

Déchèterie de Lille Borda 59000

Pin It on Pinterest

Share This