Vous avez un jardin et vous avez décidé de vous lancer dans le compostage de vos déchets recyclables. Il existe deux solutions, le tas de compost ou le bac spécifique. Les deux techniques présentent des avantages et des inconvénients. Pour favoriser la colonisation des vers de terre, des insectes, on peut mettre ses déchets en tas sur un lit de branchages afin d’assurer un parfait drainage. Privilégier un endroit caché, à l’abri du vent.
Vous pouvez aussi choisir un bac prévu à cet effet. Différents modèles sont présents dans les jardineries, les grandes surfaces, en ligne. Certaines communes proposent des composteurs à des prix très intéressants.
Le tas de compost
Vous pouvez choisir de regrouper vos déchets dans un tas, évitez de l’installer dans un creux au risque de voir l’eau s’accumuler et faire pourrir les déchets. Ne placez-le ni trop près ni trop loin de la maison afin d’associer facilité d’accès et hygiène. Ne positionnez pas votre tas de compost trop près de la propriété de votre voisin, il pourrait ne pas apprécier la vue, l’odeur. Les avantages sont nombreux, accès facile, évaporation naturelle, humidification par les pluies, bonne aération, brassage aisé.
Les inconvénients sont également présents, les animaux peuvent y accéder et détruire le tas, nuisance visuelle, durée de compostage plus longue, plus de 6 mois pour un compost prêt à l’emploi.
Le compostage dans un bac
On peut l’installer dans un coin du jardin. Il existe différents modèles, en plastique, en bois, de diverses contenances. Choisissez de préférence un composteur NF environnement. Il vous apportera de meilleures garanties quant à la qualité des matériaux et le respect de l’environnement. L’encombrement est faible, le composteur est protégé des aléas climatiques, il n’est pas accessible aux animaux et la durée de compostage est plus courte, 4 à 5 mois.
Quant aux inconvénients, ils existent, le volume est plus faible jusqu’à 1000 litres. Le risque d’assèchement et de pourrissement est possible. Il faut arroser l’intérieur du composteur et bien respecter les végétaux. Le brassage est compliqué et les odeurs peuvent gêner les alentours. Le compost est la richesse du jardin. C’est aussi un excellent moyen de réduire ses déchets. De nombreux foyers optent pour le compostage aujourd’hui et c’est d’ailleurs encouragé par les municipalités.
Les citadins peuvent aussi utiliser un composteur. On trouve des composteurs adaptés pour les balcons. Selon la méthode choisie, le compostage en tas ou dans un contenant, le compostage est une bonne solution.
0 commentaires