À partir du mois de mars, il est conseillé de passer la tondeuse une fois par semaine, tous les 15 jours en été. Cela fait beaucoup d’herbe à ramasser, que faire de tout ce volume ?
Utiliser au mieux l’herbe de tonte
Certaines personnes s’entassent dans un coin, d’autres la portent à la déchetterie, mais on peut aussi recycler l’herbe de tonte. La solution la moins contraignante est de la laisser sur place. Ces déchets vont former de l’azote, du potassium et l’herbe fraîchement coupée risque de fermenter, ce qui va brûler votre pelouse. De plus, ce n’est pas très esthétique. Vous pouvez vous servir de cette herbe comme engrais naturel. Il faut alors bien la faire sécher. Ne tondez pas votre pelouse trop à ras.
Les oiseaux, les hérissons, les insectes se nourrissent des nuisibles qui trouvent refuge dans les herbes hautes. En tondant trop à ras, vous mettez la biodiversité en danger. Vous pouvez mélanger l’herbe de tonte à votre compost à condition de bien respecter l’équilibre.
Peut-on nourrir les animaux avec ?
Il ne faut pas donner de l’herbe fraîchement coupée aux animaux, car la fermentation peut se révéler très toxique pour eux. On donne ce fourrage aux animaux une fois bien sec. Vous pouvez utiliser l’herbe de tonte comme paillage, mais il faut qu’elle soit bien sèche. Il est interdit de déposer l’herbe de tonte dans des sacs poubelle et de les déposer dans les ordures ménagères, vous risquez une forte amende. Les sacs doivent être déposés en déchetterie dans l’espace « déchets verts ».
La loi interdit le brûlage des déchets verts à l’air libre. Si vous stockez l’herbe coupée, attention à ce qu’elle ne gêne pas votre voisinage par l’odeur. Les tas ne doivent pas dépasser les 3m3. Les tontes de gazon représentent une précieuse source de déchets organiques, il serait dommage de ne pas en profiter.
0 commentaires